le saviez-vous?
La meute
Les premiers sont les plus vieux et/ou les plus malades (ce sont ceux qui rythment le groupe). S’ils n'étaient pas devant, la meute les distancerait rapidement ce qui causerait leur mort certaine. Ils sont suivis par les loups les plus forts physiquement, puis par le reste de la meute et de nouveau des loups puissants. Le dernier loup à clôturer la marche est le Loup Alpha, un mâle et chef de meute. de cette position il contrôle le groupe et décide de la direction à prendre et anticipe les attaques d'adversaires. Les meutes de loups avancent au rythme des anciens sous les ordres d'un leader qui impose l'esprit d'entraide.
Fourmis "pot de miel"
Dans les déserts d’Amérique du Nord et d’Australie, des fourmis du nom de Myrmecocystus ont en effet des ouvrières qui stockent des réserves de nourriture dans leur abdomen. A défaut d'être un véritable miel, il s'agit d’un mélange de nectar de fleurs et de miellat (liquide sucré rejeté par les pucerons), rapporté par des ouvrières et transmis à ces "fourmis pot de miel" qui les stockent dans leur estomac au point de distendre leur abdomen de manière très spectaculaire. Le volume qu'elles acquièrent ainsi les rend incapables de tout mouvement. Elles restent suspendues au « plafond » ou aux « murs » de la fourmilière et régurgitent par la bouche ce liquide précieux lorsque d’autres ouvrières viennent le réclamer si elles ont faim.
Le corbeau
Un corbeau est capable d'assimiler l'utilisation d'un feu au passage piétons: au feu vert piéton, il met, sous une roue de voiture à l'arrêt, l'aliment dont il souhaite écraser la coquille. Au feu rouge piéton, il attend sur le trottoir que les voitures démarrent et au vert suivant il retourne chercher sa coquille ainsi écrasée. Dans le même genre il dépose proche d'un véhicule à l'arrêt la noix et attend, perché sur un arbre pas loin, que la voiture démarre.
les parasites
Le hérisson se déparasite seul dans la nature, en mâchant des feuilles de citronnelle. Il produit un excès de salive contenant de la citronnelle qu'il s'étale sur la peau. La citronnelle étant un bon antiparasitaire naturel, (pensez à en planter dans votre jardin). La lavande a le même pouvoir.
Fervent défenseur de l’environnement
Cet étonnant rongeur, à la fois « bûcheron » et « hydraulicien », est un animal qui présente des caractéristiques particulières et inhabituelles d’aménageur de son écosystème. Le castor est par ailleurs de plus en plus considéré comme un auxiliaire efficace de l’homme dans ses opérations de renaturation, de génie écologique et de gestion différenciée des berges.
En effet, en inondant certains terrains, les familles de castors recréent et entretiennent des chapelets de zones humides s’alimentant gravitairement de l’amont vers l’aval. Ces milieux sont propices à l’épuration de l’eau et au développement de la faune et de la flore. Ces barrages, s’ils sont assez nombreux et importants, renforcent également l’alimentation des nappes phréatiques et favorisent une alimentation plus régulière des sources.
La chasse au hérisson
Quand un renard attaque un hérisson , celui-ci se met en boule. Alors le renard urine sur le hérisson pour qu'il se déroule. Puis il le tue d'un coup de griffe sur le ventre. (le hérisson n’apprécie pas l'eau et se déroule pour fuir).
Meilleur imitateur
Une des particularités les plus remarquables de l’oiseau-lyre ou ménure est sa faculté à imiter les sons, tels ceux d'autres oiseaux et de divers éléments naturels
ainsi que ceux de l'environnement humain tels que un appareil photo, une tronçonneuse, une alarme de voiture. Une imitation spectaculaire en guise de parade pour séduire les plus belles femelles.
Fourmis tisserandes
Elles ont la particularité de construire leur nid en regroupant et cousant, entre elles, les feuilles des arbres où elles habitent avec le fil de soie que ses
larves produisent.